top of page
Une maison bois ne ressemble pas forcément à une maison bois !
Quelle différence entre une maison bois et une maison bois ?
A cette question posée ainsi, la reponse est
"Aucune" !

Pourtant, en réalité, de nombreuses différences peuvent exister entre deux maisons bois ayant la même apparence. De la même façon que deux voitures.

Nous allons analyser objectivement ensemble la nature de ces difféences, qui vous permettra d'en déduire vos propres conclusions
Bien comprendre la réglementation thermique pas toujours respectée...

En blanc sur la carte, apparaissent les différents coefficients de correction à appliquer en fonction de chaque zone. De 0,8 pour la zone H3 au sud, à 1,3 pour la zone H1a, au nord

Ce qui signifie une différence de 40% d'épaisseur d'isolation et des matériaux de murs et toiture entre ces deux zones. Si on ajoute à cela la prise en compte des altitudes, nous obtenons environ 50%

A ce stade la question qui se pose est:

Tous les contructeurs respectent ils ces données préalables et indispensables à la  réalisation d'un devis qui s'appuie imanquablement sur les résultats de calculs thermiques d'un bureau d'études agréé ? Aucun ne travaille gratuitement!

Si pas d'étude thermique, pas de devis tenant compte de ce qui précède....

PREMIER ELEMENT A PRENDRE EN COMPTE

La réglementation RE 2020 devenu obligatoire, donc incontournable, définie les épaisseurs d’isolation d’un bâtiment en fonction de plusieurs critères:

 

- 8 Zones classées à l’intérieur du territoire: H3 / H2c / H2d / H2b / H2a / H1c / H1a / H1b

- Altitudes: de 0 à 400 m – De 400 à 800 m - + de 800 m

- Types d’occupation:  Habitations saisonnières ou  permanentes

- Surfaces habitables: Moins de 50 m2  ou + de 50 m2

Ce qui signifie que  l‘isolation de l’enveloppe totale du bâtiment sera d’une épaisseur différente en fonction de ces différents critères, de même que les épaisseurs des matériaux des parois, planchers, murs et toitures

 

Ce premier constat nous fait prendre conscience que pour une construction identique, nous obtiendrons autant de prix différents qu’il y a de zones et altitudes à prendre en compte, soit « 24 « 

Imaginez les murs modulaires sans moyens de levage ?

LES AUTRES ELEMENTS A PRENDRE EN COMPTE SONT DE NATURE STRUCTURELS

Murs extérieurs:

C'est la plus grande surface de parois en contact avec la température de l'air extérieur. Ils devront assurer une barrière efficace pour empêcher la chaleur intérieure de se propager vers l'extérieur, ainsi que d'éviter la chaleur solaire extérieure de pénétrer à l'intérieur.

Les dépenses énergétiques en chauffage et climatisation seront dépendants de plusieurs critères de l'isolation

- Epaisseur 

- Nature (Type)

- Position dans le mur

- Coefficient de  transfet thermique (Lambda) propre à chaque type d'isolant​​

Un superbe résultat technique et des prix allégés

Quelle différence entre une maison bois et une maison bois ?

A cette question ainsi posée, la réponse est AUCUNE

Pourtant, la réalité est tout autre, lorsque qu'on analyse plus en profondeur les détails structurels dune construction bois.

Malgré une apparence identique, on constatera que deux maisons bois sont très loin de se ressembler dans leur conception et fabrication générale

La réglementation thermique RE 2020 indispensable

La première prise en compte préalable d'un projet de construction consiste à bien comprendre La réglementation RE 2020 devenu obligatoire, donc incontournable, qui définie officiellement les épaisseurs d’isolation d’un bâtiment en fonction de plusieurs critères:

 

- 8 Zones classées à l’intérieur du territoire: H3 / H2c / H2d / H2b / H2a / H1c / H1a / H1b

-Altitudes: de 0 à 400 m – De 400 à 800 m - + de 800 m

Sur la carte ci-contre sont indiqués, en blanc, les coefficients de corrections d'isolation à prendre en compte en fonction des régions. On constate qu'entre la zone sud H3 à 0,8, et nord, H1a à 1,3, nous obtenons un différentiel de 40% qui sera répercuté sur l'épaisseur de l'isolation et des matériaux

Ce qui signifie que pour une construction identique, nous obtiendrons autant de prix différents qu’il y a de zones et altitudes à prendre en compte, soit « 24 « 

D'autres crytères de l'isolation doivent également êtres pris en compte:

- Capacité d'absorbtion à l''humidité

- Classement au feu

- Performance contre le bruit

 

Notre analyse définissant nos choix:

L'isolant principal:

En laine de roche, entre les montants de l'ossature, est destiné à freiner le transfert de chaleur vers l'extérieur.

- Cofficient de transfert thermique très bon, à "0,033". Plus il est faible plus il est performant (Exemple laine de bois ou cellulose à 0,040) Le polyuréthane est très bon avec 0,0028, mais il est très mauvais en déphasage thermique, en augmentant les besoins de climatisation l'été.

- N'absorbe pas l'humidité (Hydrophobe)

- Le meilleur classement de résistance au feu

- Tiré de la roche volcanique

L'isolant secondaire en fibre de bois, placé à l'extérieur à pour objectif;

- Rupture des ponts thermiques

- Assure un bon déphasage pour ralentir le transfert de chaleur solaire , beaucoup mieux qu'une laine de verre ou roche et surtout d'un polystyrène ou polyuréthane qui possède le plus mauvais coefficient de déphasage

- Excellent frein au bruit

 

 

Bien comprendre les isolants qui ne sont pas seulement choisis en fonction de leurs performances à freiner le transfert de chaleur vers l'extérieur​, mais aussi pour empêcher la chaleur solaire extérieur de pénétrer à l'intérieur, pour limiter  la consommation électrique de la climatisation de plus en plus solicitée. Ces deux fonctions nécessitent deux types d'isolation de nature différentes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le déphasage thermique correspond au temps que va mettre la chaleur pour pénétrer dans un bâtiment. Il s’exprime en heure (h).

 

Concrètement, l’été, la chaleur est absorbée par la face extérieure des murs. Selon le type de matériaux isolant, cette chaleur va mettre un certain nombre d’heures pour être restituée à l’intérieur et faire augmenter la température dans le logement. Ce décalage dans le temps de la pénétration de la chaleur, s’appelle le déphasage thermique.

 

Un isolant avec un court déphasage va favoriser les échanges thermiques et contribuer à la surchauffe de votre logement en été. Au contraire, un isolant avec un long déphasage va faire barrage à la chaleur.

 

Par exemple, une couche de 20 cm de laine ou fibre de bois a un déphasage de 10 à 12 heures. Ce qui signifie que si le soleil commence à chauffer les parois extérieures de la maison à partir de10 heures du matin, la chaleur ne commencera à se faire sentir que vers 20 heures. 

 

A cet instant, l’air extérieur est devenu plus frais et  la ventilation naturelle par l’ouverture des fenêtres maintient le logement dans un confort idéal. Dans ce cas, la climatisation a été très peu sollicitée et peut représenter jusqu’à 20 % de d’économie de la facture annuelle d’électricité d’un ménage.

 

Ce qui précède nous fait prendre conscience de la recherche du bon compromis des isolants empêchant la chaleur extérieure de pénétrer à l’intérieur et celle de l’intérieur de s'évacuer vers l’extérieur dans le meilleur confort possible

​​

Ces murs modulaires vous surprendrons
bottom of page